De quelle région vient le vin de Côte Rôtie ?

Vignobles Côte Rôtie

Le vin de Côte Rôtie est produit sur la rive droite du Rhône, près de Vienne, au Sud de Lyon. Ces vignobles sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Tupin-Semons et Ampuis. Ils parcourent pas moins de 235 hectares et sont à ce jour, les plus anciens des Côtes du Rhône. A ce jour ce vin rouge fait partie des plus prestigieux et séduit toujours les amateurs de grands crus.

Des vins rouges du terroir exceptionnels

Les vins rouges de Côte Rôtie de chez comptoirdesmillesimes.com (source : https://www.comptoirdesmillesimes.com/cote-rotie)sont donc des vins du terroir à la qualité exceptionnelle. Ces vins du Rhône sont cultivés sur des terrasses très étroites, parfois inclinées à 60° afin de donner un goût totalement unique. Le cépage dominant est celui de Syrah, un cépage noir réputé à travers le monde. Aussi, les vins Côte Rôtie sont d’exception et certains sont même qualifiés de grands crus. Citons par exemple le Côte Rôtie Bernard Burgau de 2017 ou encore Le Gallet Blanc François Villard de 2018.

Des vins rouges de caractère

Tous les amateurs de grand vin rouge ne peuvent que confirmer la qualité de ceux de Côte Rôtie. Il faut dire que ces vins des Côtes du Rhône à la robe d’un beau rouge velours très soutenue cachent des arômes uniques. Des notes de fruits rouges frais comme la myrtille ou encore la mûre, mais également des notes d’épices douces très appréciables. En bouche, la texture est plus fine offrant ainsi beaucoup d’élégance à ces vins rouges. Avec une trame soyeuse et des tanins bien prononcés, les gorgées offrent un vrai moelleux et une rondeur parfaite. Idéals dont pour accompagner du petit gibier ou encore du navarin de veau. Ces vins d’appellation d’origine de l’entité septentrionale sont réellement exceptionnels et s’invitent sur les tables les plus prestigieuses et de renom.