Les formations à distance sont-elles reconnues par l’Etat ?

Toutes les formations à distance reconnues par l'Etat

Si vous êtes intéressé par une formation à distance, il est important de savoir si celle-ci sera reconnue par l’Etat. En effet, cela vous permettra d’ouvrir les portes du marché du travail avec un diplôme ou une certification délivré par ces organismes.

Ce qu’en pensent les élèves

Comment savoir si votre formation est reconnue par l’Etat ?

Il est important de savoir que toutes les formations à distance ne sont pas reconnues par l’Etat. En effet, certaines formations dans les médecines douces ou parallèles, par exemple, ne sont pas certifiées par l’Etat. Aussi, pour savoir si la vôtre est validée et considérée par le marché du travail, vous pourrez vous renseigner auprès du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre ville. En effet, cet organisme possède la liste de toutes les écoles qui proposent des formations à distance reconnues par l’Etat. Il vous sera également possible de vous rendre le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). En quelques clics de souris, vous pourrez accéder à toutes les formations à distance dont l’Etat reconnaît leur légitimité.

Des formations reconnues sur le marché du travail

Si vous avez fait le choix d’une formation à distance reconnue par l’Etat, cela vous permettra d’entrer plus facilement sur le marché du travail. Effectivement, les diplômes obtenus à distance sont très bien vus par les futurs employeurs qui les considèrent aussi importants que les diplômes classiques. Attention cependant, si vous optez pour un diplôme non reconnu par l’Etat, cela pourra fortement vous pénaliser une fois à la recherche d’un emploi. De plus, certains organismes de formation à distance ne proposent que des qualifications ou certifications, qui ne sont pas des diplômes ! Attention donc car, les employeurs n’accordent aucun crédit aux écoles qui ne proposent que des formations sans diplômes certifiés. En effet, pour eux, ces formations sont de mauvaise qualité et n’offrent aucune garantie.