Comment financer un bateau de plaisance ?

Vous désirez acquérir un bateau de plaisance mais vous ne savez pas comment le financer ? Le petit guide qui suit vous permettra de découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous pour réaliser cet achat dans les meilleures conditions.

Le crédit classique

L’achat d’un bateau de plaisance par crédit classique se révèle plutôt simple. Il vous suffit en effet de prendre directement contact avec votre organisme bancaire ou bien avec un organisme de crédit spécialisé dans le financement de bateaux,  comme par exemple le site internet https://www.sgb-finance.com/fr/financements/. L’organisme choisi procédera ensuite à l’étude de votre dossier afin de vous proposer des mensualités calculées en fonction de vos revenus et de vos capacités de remboursement. Vous pourrez ainsi étaler le paiement de votre bateau mais son coût global sera plus important à cause des intérêts.

La multipropriété

Dans ce cas, le financement du bateau est partagé entre plusieurs propriétaires. Ainsi, chacun des acquéreurs rembourse sa part du bateau, calculée selon ses moyens. Ce point est à prendre en considération, notamment si l’un des propriétaire décide un jour de revendre ses parts. De même, il faut veiller à ce que tous les propriétaires soient traités équitablement. Il convient donc d’établir un roulement des temps de navigation pour que chacun profite du bateau dans les meilleures conditions.

La LOA

Très prisée dans le domaine automobile, la LOA est désormais disponible pour l’acquisition d’un bateau. Pour ce faire, les banques travaillent avec des organismes spécialisés dans les achats nautiques. Les mensualités proposées tiendront compte de vos revenus et pourront être allégées par un apport financier personnel lors de la souscription. Au terme de la LOA , vous pourrez, si vous le souhaitez, acquérir définitivement le bateau en payant la somme restant due. Avec la LOA, vous serez en effet locataire et non propriétaire du bateau. Vous devrez malgré tout prendre en charge les frais relatifs à l’entretien du bateau, la location de la place dans le port et l’assurance.